Karma Scrap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Produits de base en Mixed Média

+3
Guylaine
Miss NiceRoad
Araya
7 participants

Aller en bas

Produits de base en Mixed Média   Empty Produits de base en Mixed Média

Message par Araya Jeu 7 Aoû - 15:04

Bonjour !
Pour le mois d'octobre,  j'ai décidé de vous faire une présentation avec explications des produits de base pour le Mixed Média. Et j'ai bien écrit de base ! Parce que le Mixed Média est un terme très large qui contient 4 tonnes et demi de produits, donc je vous présente ce que vous aurez probablement besoin si vous voulez vous lancer dans le Mixed Média et ne savez pas trop par où commencer, avec quelques explications qui vous aideront à choisir des produits qui conviennent à ce que vous voulez faire avec.

Premièrement le Gesso, un incontournable !
Produits de base en Mixed Média   Gesso10
Je vous montre ici la marque Liquitex mais plusieurs compagnies produisent du Gesso. Le Gesso sert d'apprêt, de couche de préparation pour recevoir les médiums que vous allez ajouter sur votre surface de base ( papier, carton, canvas, ect... ). Le Gesso, qu'il soit blanc ou noir, garde une certaine transparence ( appliqué en mince couche bien sûr ), une fois sec vous pouvez toujours voir un peu du motif de votre fond. Si vous en appliqué une bonne épaisseur et le faite sécher au fer à embosser il va faire de petites bulles, ce qui vous donne de la texture sur votre fond.
Si vous n'appliqué pas de gesso vos médiums vont être absorbé plus vite par votre surface de base donc vous aurez moins de temps pour les faire bouger, par exemple si vous souhaitez avoir de belles coulisses d'encre en spray en ajoutant de l'eau vous allez avoir de gros spots de couleurs foncé en haut et l'encre en spray va se diluer et déplacé moins bien que sur une surface couverte de Gesso.
Je vous montre une photo avec un carton ayant une moitié couverte de Gesso et l'autre non, pour que vous puissiez voir l'effet.
Produits de base en Mixed Média   101_4019
et les 2 photos suivantes, celles de droite vous montre des coulisses sur une surface sans Gesso, les couleurs sont plus apparentes et moins mélangées entres elles. Celles de gauche des coulisses sur une surface ayant été préparée avec du Gesso, les couleurs se sont mélangées entre elles plus facilement. J'ai utilisé moins d'eau sur celle de gauche pour faire mes coulisses, mes couleurs ont pâlies un peu et se sont bien mélangées ensemble.
J'ai utilisé les même 3 couleurs d'encres en sprays sur les 2 pages.
Produits de base en Mixed Média   101_4020    Produits de base en Mixed Média   101_4021

Vous pouvez aussi vous en servir avec des stencils pour ajouter une texture très douce sur vos créations ou l'appliquer avec une éponge sur votre fond, ce qui vous donnera l'effet mur de ''stuco'' !

si vous avez besoin de Gesso il en reste du noir ici : https://karmascrap.forum-canada.com/t950-gesso-noir
et vous pouvez faire la demande pour le blanc dans la section Demandes Spéciales.

second produit, le mortier de structure ( modeling paste )
Produits de base en Mixed Média   Lt_mod10
Je vous montre la marque Liquitex mais encore une fois il y a plusieurs compagnies qui en font, y'en a même déjà coloré pour vous, avec des micros billes ! Nous avons une pré-vente juste ici https://karmascrap.forum-canada.com/t2019-pre-order-prima-texture-paste-jusqu-au-18-sept
Plusieurs compagnies vous présente différentes textures, épaisseur, de mortier de structure, léger, moyen et épais et vous achetez selon vos goûts ou selon la texture que vous voulez obtenir. Si c'est utilisé avec des stencils et que vous voulez que votre texture soit très apparente, acheté le plus épais.
Je possède du mortier de structure léger voici ce que ça donne, une petite épaisseur ( les formes blanches au stencil que j'ai un peu partout sur ce fond ) :
Produits de base en Mixed Média   101_3722
Si vous achetez le blanc, vous pouvez le colorer vous-même avec de la peinture acrylique, des encres liquides ( refill d'encre Distress, les encres Izink, ect... ), vous pouvez même ajouter des micros billes, du sable fin, des paillettes, ect....
Donc ce produit sert à mettre de la texture sur vos créations, le plus souvent utilisé avec des stencils mais vous pouvez en étendre une couche sur votre création et lui donner de la texture avec votre spatule, un couteau, une fourchette, ou tout autre article qui fait des formes ou ajoute de la texture.

Les adhésifs
Vous retrouvez plusieurs adhésifs différents en Mixed Média, dépendant de ce que vous voulez coller !

- Y'a le Mod Podge et la colle Decoupage ( fini mat, semi brillant et brillant ) parfait pour les collages, si vous voulez faire des toiles à la Christy Tomlinson http://christytomlinson.typepad.com/christytomlinson/tutorials/
Produits de base en Mixed Média   Decoar10
Moi j'ai une préférence pour la colle Decoupage pour son fini qui n'est pas collant une fois sèche, le Mod Podge est légèrement collant.

- Pour coller des trucs, boutons, articles de métal ou autre articles un peu lourds, moi j'aime beaucoup la colle Tombow ( que vous pouvez commander en demande spécial ), y'a aussi la colle E6000 https://karmascrap.forum-canada.com/t1145-colle-e6000 ou tout autre colle qui pourrait coller le métal. Ce genre de colle sert à tout ce que vous voulez coller mais aussi sert pour faire des créations à la Finnabair http://tworzysko.blogspot.ca/

- Le gel médium peut servir de colle aussi, plus pour les collages je ne crois pas que ça pourrait faire tenir un petit engrenage en métal, moi je m'en sert pour les transferts d'images et la technique de résistance que comme colle, mais ça peut très bien servir de colle.
Le meilleur gel pour les transferts d'images est celui de la compagnie Golden
Produits de base en Mixed Média   Image_10

Je poursuis avec les encres
- Les encres en spray et pour étamper, le plus important à retenir est de savoir si les encres que vous acheter résiste bien à l'eau ou non. Si elle résiste bien à l'eau, qu'elle ne coule pas une fois sèchent et que vous rajoutez de l'eau ou un produit humide, vous pouvez ajouter d'autres médiums par-dessus et elle vont rester pareils. Si elle ne résiste pas à l'eau vous devrez les utiliser dans les toutes dernières étapes de votre créations, une fois que tout vos médiums vont avoir été appliqués, comme ça rien ne va venir réactiver vos encres et les faire couler ou se mélanger entre elles et faire une belle flaque brune sur votre création !
Nous avons des Distress Ink de disponible ici : https://karmascrap.forum-canada.com/t992-distress-ink

Je vous présente une liste des encres que je possède, en spray et en ''pad'' et je vais vous dire celles qui se réactivent avec l'eau et celles qui ne le font pas :
Celles qui réagissent à l'eau : Glimmer Mist, Dylusions, Shimmerz Spritz, encre Distress.
Celles qui ne réagissent pas une fois sèchent : En spray le tumble dye de SEI et Mister huey's, encre Archival, encre I-zink.
Produits de base en Mixed Média   101_3410

*Si vous possédé d'autres encres et que vous avez fait des tests avec vous pouvez l'écrire à la suite de cette chronique si elle résiste bien à l'eau ou non et je vais les ajouter dans la liste*

Autre produits, les peintures acryliques.
Vous avez le choix entre des peintures opaques ou translucides, plusieurs compagnies en offrent. Elles servent, bien sûr, à ajouter de la couleurs sur votre création mais aussi elles peuvent servir à colorer votre mortier de structure ou votre Gesso.
Produits de base en Mixed Média   Peintu10

J'ai un coup de cœur pour les Distress Paints parce qu'elle se mélange très bien, tant qu'elle ne sont pas sèchent elles réagissent à l'eau et une fois sèchent rien ne peux les réactiver, vous pouvez ajouter n'importe quoi dessus et elles ne réagiront pas. En plus les couleurs sont magnifiques et font parties de la famille Distress donc elles vont parfaitement bien avec tout les autres produits Distress.
Produits de base en Mixed Média   Distre10

J'ai entendu dire que les peintures Dina Wakley étaient fantastiques, je n'en possède pas ( mais j'en rêve !!  Laughing  ), elles sont opaques et les couleurs sont absolument fabuleuses.
Produits de base en Mixed Média   Dina10

Ensuite viennent les accessoires, je vous dirais que pour commencer, pour un kit de base, vous aurez besoin de stencils et/ou masques, d'étampes de textures ( exemple mur de briques, une qui fait des petits points, une de texte, ect... ), des pinceaux à poils et en mousse éponge ou d'une éponge que vous aurez coupé et y'a tout les trucs que vous pourrez trouver dans votre bac de recyclage, par exemple les rouleaux de papier toilette ou essuie-tout pour faire des cercles en peinture ou pour faire un spray de couleur à l'intérieur, de vieilles revues pour faire des collage, de vieux livres pour des collages aussi, tout ce qui peut donner de la texture. Il ne faut pas oublier le fer à embosser pour sécher aux différentes étapes, sinon il faut vous armer de patience et attendre que ça sèche tout seul, ce qui peut parfois être long.
Produits de base en Mixed Média   Bundle10  Produits de base en Mixed Média   Sbc_bo10
Nous avons ce stencil de disponible : https://karmascrap.forum-canada.com/t997-stencil-tim-holtz
Nous avons des étampes textures de Bo Bunny ici : https://karmascrap.forum-canada.com/t1283-etampe-bobunny

Les crayons, c'est un peu plus compliqué avec eux, c'est pas facile de trouver un crayon qui fonctionne bien sur toutes les couches de produits qu'on peut ajouter et qui est durable. Le crayon blanc qui fonctionne le mieux pour moi est le Crayon Sharpie poster-Paint, le uni Posca blanc fonctionne bien aussi mais un fois sec n'est pas aussi blanc que le Sharpie. J'ai entendu dire que le Big brush blanc de Faber-Castell était bon aussi mais difficile à se procurer.
Produits de base en Mixed Média   Penblo10
Pour le noir, moi j'arrive a de bons résultats avec le ZIG artist sketching pen, le Sharpie pointe fine, le Big Brush ( en toutes ces couleurs ça fonctionne super bien ) et j'en ai eu un nouveau le Fude Ball 1.2 de Ranger (mais j'ai pas encore eu le temps de l'essayer comme il faut). J'assume que la version en noir du Sharpie poster-paint fonctionne aussi bien que le blanc.
Une chose est certaine c'est qu'il faut attendre que ce soit bien, bien, bien sec avant de faire du crayonnage avec les crayons, j'ai jeté plusieurs crayons qui ne fonctionnaient plus après avoir crayonné sur de la peinture acrylique pas tout à fait sèche !
en boutique il reste 1 Big Brush noir ici : https://karmascrap.forum-canada.com/t1498-faber-castell-brush-pen

Ayez toujours sur votre table de travail ou tout près un rouleau de papiers essuie-tout ( pour absorber le surplus des vos sprays ou pour nettoyer ) et de l'eau ( pour mettre vos pinceaux pour ne pas qu'ils sèchent avant que vous ayez le temps de les nettoyer ). Utile mais pas nécessaire les lingettes humides ( pour les fesses de bébés ! ), des gens s'en servent pour mélanger les peintures ensemble sur leurs créations, pour enlever la peinture au travers des stencils, pour nettoyer leurs doigts sales ou leur table de travail ( vous pouvez les garder et une fois sèchent, si elles ont de belles couleurs dessus, elles peuvent servir dans un prochain collage, tout comme vos essuie-tout coloré de vos surplus de spray ! ).

Trucs et astuces quand ça gondole ! Oui, quand on asperge notre page de scrapbooking de produits humides ça gondole, que faire ? Moi, une fois que j'ai aspergé ou étendue mes produits sur ma page et une fois que c'est sec, je place mon carton sous un livre lourd entre 30 minutes à 1 heure et ensuite je poursuis ma page. Y'a des gens qui repasse leur carton ou le colle sur un carton plus épais avant de mettre touts les produits dessus, c'est à votre choix. Ça fini presque toujours avec un peu de gondolage, faut accepter de vivre avec, c'est pas grave.  Smile 

Surtout n'oubliez pas de vous amusez avec le Mixed Média et même si vous n'êtes pas certaine du résultat de votre création rendez-vous jusqu'à la fin, aller au bout du processus, j'ai quelques créations que pendant je me disais que ça finirait à la poubelle et une fois terminé je les aimes beaucoup. Et si à la fin vous aimez vraiment pas, un autre petit truc, recouvrer en partie avec de la peinture acrylique ou du Gesso noir, mais oui croyez-moi ça va transformer votre création. Vous pouvez utiliser les masques de silhouettes ou placer des ronds ( ou autres formes ) de cartons sur votre création et recouvrir le reste de noir, ensuite enlever les formes et vous découvrirez une tout autre création !
Voici un exemple que j'ai dans mon journal artistique, je n'aie pas de photo du fond affreux que j'avais fait mais le résultat final avec l'ajout de Distress paint noir et de la peinture acrylique crème avec un stencil. Vous pouvez voir encore les couleurs rose, orange et jaune qui apparaissent un peu dans le fond.
Produits de base en Mixed Média   101_2814

Si vous cherchez un produit que nous n'avons pas allez faire votre demande dans la section Demandes Spéciales.

Bonne journée  Very Happy 


Dernière édition par Araya le Mer 26 Nov - 22:04, édité 9 fois
Araya
Araya
Jaseuse

Messages : 926
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 51
Localisation : Mirabel

Revenir en haut Aller en bas

Produits de base en Mixed Média   Empty Re: Produits de base en Mixed Média

Message par Miss NiceRoad Sam 9 Aoû - 19:39

trop cool, le test comparatif avec le gesso!
Miss NiceRoad
Miss NiceRoad
Placotteuse

Messages : 1471
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 36
Localisation : St-Charles-Borromée

http://missniceroadscrapsit.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Produits de base en Mixed Média   Empty Re: Produits de base en Mixed Média

Message par Guylaine Mer 1 Oct - 6:49

superbe chronique, très instructive!!
Guylaine
Guylaine
Admin

Messages : 6770
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 46
Localisation : St-Jean-Sur-Richelieu

http://www.scrapbookdeguylaine.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Produits de base en Mixed Média   Empty Re: Produits de base en Mixed Média

Message par Christine D. Mer 1 Oct - 9:16

Merci beaucoup pour tous ces renseignements Smile
Christine D.
Christine D.
Jaseuse

Messages : 657
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Produits de base en Mixed Média   Empty Re: Produits de base en Mixed Média

Message par Araya Mer 1 Oct - 11:09

C'est un plaisir Very Happy
Araya
Araya
Jaseuse

Messages : 926
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 51
Localisation : Mirabel

Revenir en haut Aller en bas

Produits de base en Mixed Média   Empty Re: Produits de base en Mixed Média

Message par maya3soleil Mer 1 Oct - 12:43

super merci !!
maya3soleil
maya3soleil
Admin

Messages : 4342
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 46
Localisation : St Jean sur Richelieu

http://maya3soleil.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Produits de base en Mixed Média   Empty Re: Produits de base en Mixed Média

Message par cloutiere Mer 1 Oct - 18:23

beau travail ma poule!!  Very Happy
cloutiere
cloutiere
Réservée

Messages : 480
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

http://cloutiere.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Produits de base en Mixed Média   Empty Re: Produits de base en Mixed Média

Message par Araya Mer 1 Oct - 19:04

Very Happy Very Happy Very Happy
Araya
Araya
Jaseuse

Messages : 926
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 51
Localisation : Mirabel

Revenir en haut Aller en bas

Produits de base en Mixed Média   Empty Re: Produits de base en Mixed Média

Message par La Lulu Ven 3 Oct - 7:25

bounce cool , Merci !!
La Lulu
La Lulu
Réservée

Messages : 471
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Produits de base en Mixed Média   Empty Re: Produits de base en Mixed Média

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum